background

Jodoin Lamarre Pratte architectes est un leader incontournable dans la conception architecturale, le réaménagement et la construction d'édifices institutionnels diversifiés, spécialisés et de nature technique très complexe, plus particulièrement dans les domaines de la santé, de l'enseignement, de la recherche, de la culture, des transports et de l’habitation. Récipiendaire de plus de 100 prix et distinctions en architecture, la firme a démontré à de nombreuses reprises sa capacité à concevoir et réaliser des projets d'une grande qualité architecturale.

Au sein de consortiums, la firme s’est d’ailleurs récemment méritée des Prix d'excellence du Canadian Architect pour deux projets en cours d’exécution, soit la nouvelle salle de spectacle à Saint-Jérôme (2014 - ouverture 2016) et le Pavillon de la Paix du Musée des beaux-arts de Montréal; et un Prix d’Excellence en architecture dans la catégorie "Bâtiments institutionnels" de l'OAQ pour la Bibliothèque Raymond-Lévesque (2013). Toujours au sein de différents regroupements d’architectes, la firme a été lauréate de 10 projets de concours d’architecture depuis 1999, soit le Pavillon Richard J. Renaud du campus Loyola de l’Université Concordia, la Bibliothèque de Châteauguay (2001), le Chapiteau des arts de la TOHU (2002), le Théâtre du Vieux-Terrebonne (2002), le Théâtre de Dolbeau-Mistassini (2006), la Bibliothèque Raymond-Lévesque de Longueuil (2008) - ces trois derniers projets ont reçu la médaille du Gouverneur Général en architecture en 2006 et 2014 -, le pavillon 5 du Musée des Beaux-Arts de Montréal (2012), la nouvelle Salle de spectacles de St-Jérôme (2014), la Métamorphose de l’Insectarium (2014) et le Pôle du savoir, d’histoire et de la culture de la Ville de Chambly (2016).

Fondée en 1958 par Bernard Jodoin, Denis Lamarre et Gérard Pratte, Jodoin Lamarre Pratte architectes regroupe aujourd'hui une équipe de 85 architectes, techniciens, designers et autres professionnels sous la direction d'Alain Boudrias, Michel Bourassa, Michel Broz, Sylvain Morrier et Nicolas Ranger.

En constante évolution, la société Jodoin Lamarre Pratte architectes poursuit son objectif de produire une architecture de haut niveau respectueuse de son environnement, alliant créativité, développement durable, simplicité et innovation. Son approche architecturale, misant sur la qualité, la rigueur et la collaboration, se veut avant tout réaliste et prend en considération tous les facteurs influençant le développement d’un projet, qu’ils soient de nature économique, fonctionnelle, technique ou contextuelle.

73DPI inc.